Mot du président

Pour ceux  qui ne me connaissent pas , je suis membre Rotary depuis deux ans.

Je suis infirmier de formation,Œuvrant au sein de la gestion au cisss de Sept-Iles depuis près de 30 ans.

Je suis nouvellement retraité et prêt a m’investir dans cette année de présidence qui s’annonce pleine de défis pour moi et aussi pour le club.

Le président international Shekhar Mehta veut « servir pour changer des vies ». Ses principales initiatives sont:

– l’émancipation des filles.

-Developper le Rotary 1 membre= 1 invité: objectif pour l’augmentation des effectifs.

-Journée du service Rotarien

-Il a également préparé une conférence sur les axes stratégiques du Rotary.

Notre présent gouverneur du district Doug Curtis Jr. , vétéran des forces armées, a servi son pays pendant 30 ans et s’est consacré principalement à la jeunesse et aux démunis.

Ses principales actions , sauver un club sportif dans son état, distribution de vêtements dans un camp de migrants et plusieurs voyages humanitaires.

N’ayant pas eu la chance de le rencontrer, ni d’assister aux formations  préparatoires, je sais peu de choses sur lui.

Je suis une personne qui a toujours été actives dans plusieurs sphères tant sportives que sociales. Je compte le démontrer durant cette année de présidence malgré toutes les contraintes que nous rencontrerons.

Mes projets de présidence sont les suivants:

  • deux projets conjoints .

Le premier en collaboration avec Centraide et femme Sept-Iles qui consiste à amasser des sous pour fournir des trousses de matériel scolaire à des enfants défavorisés de la région.

Le deuxième en collaboration avec le comptoir alimentaire de Sept-Iles est la plantation d’arbre fruitiers pour assurer une certaine autonomie alimentaire à l’organisme qui œuvre auprès des plus démunis.

J’aimerais également réaliser une journée familiale dont le thème serait l’environnement. Les termes ne sont pas encore définis mais l’idée générale serait le nettoyage d’un sentier et un pique-nique familial.

Bien sur, la survie du club me préoccupe et la dernière année fut difficile pour maintenir un intérêt.

Travailler pour réengager nos membres sera un défi et cette action sera le premier pas qui permettra de recruter de nouveaux membres.

Voilà qui justifie l’importance de participer a notre lac a l’épaule du 25 septembre prochain.

Recrutement, rétention, formules de rencontre en présentielle seront étudiés et discutés afin que les membres présents et à venir y trouvent une motivation.

Le bingo étant notre source de revenu principale nous permettant de distribuer de l’argent à plusieurs organismes de la région, l’implication de tous est primordiale. Animateurs et téléphonistes sont requis chaque semaine pour partager la tâche et je compte sur vous.

Évidemment, notre souper de homard et ses organisatrices en chefs auront besoin de toute notre disponibilité pour faire de cet événement le succès qu’on lui connaît dans la formule qui sera décidée.

Il ne faudrait pas passer sous silence l’implication de Denis qui sera notre gouverneur 22/23. Il aura besoin de personnes pour le seconder pour la réussite de son mandat.

Un président n’est jamais aussi bon que l’ensemble de son club, et j’espère avoir votre appui pour faire de cette année 21/22 une réussite.

La table est mise, le menu contient plusieurs services, à nous d’y participer.

Merci.

Andy Bijould
Président 2021-2022
Club Rotary de Sept-Îles